Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les copines zéro déchet
23 octobre 2018

Un sac à main zéro dechet c'est possible?

 

Aujourd'hui j'ai décidé de m 'occuper de mon sac à main . Les déchets s'installent partout y compris dedans ! Voici une photo de tout ce qui est à l 'intérieur.

20181013_170426 2

J'ai des mouchoirs, stylos, chéquiers ,cartes bancaires avec des tas de factures ,les papiers de ma voiture, du sérum physiologique pour mes lentilles,des bouts de papiers qui traînent, une pochette, mon téléphone , mon portefeuille , mes papiers d'identité et une quantité impressionnante de carte de fidélité dont je ne me sers jamais.

 

Après quelques recherches sur internet voici les alternatives « zéro déchet » que j 'ai trouvé :

-utiliser des mouchoirs en tissus

-Ne plus prendre de cartes de visites ou de carte de restaurant.

-Ne plus accepter de carte de fidélité. S’inscrire seulement dans les enseignes qui ne génèrent pas la réalisation d’une carte.

-une petite gourde pour éviter l’achat de bouteille en plastique.

 

- Le plus facile pour moi a été de remplacer les mouchoirs en papiers par des mouchoirs en tissus.Pour ça rien de plus simple j 'ai pris un tissus en coton que j 'avais , je l'ai lavé et j 'ai coupé des morceaux qui me serviront de mouchoirs.Si vous n'avez pas de tissus vous pouvez aussi découper un tshirt que vous ne mettez plus ! J'ai récupéré aussi une pochette que j 'avais pour pouvoir les mettre dedans.

Voici le lien d'une petite vidéo intéressante sur le choix entre le mouchoir en papier ou tissu.

Mouchoirs en papier : faut-il s'en passer pour l'environnement ?

On y apprend le procédé de fabrication des mouchoirs en papier. Je vous la conseille.J'ai appris qu'un mouchoir en papier se compose de papier (souvent recyclé), de fibre de bois, de chlore et d'eau. Sa fabrication pose des problèmes notamment à cause la déforestation qu'elle engendre et par la quantité d'eau qu'il est nécessaire. Même si de plus en plus d'entreprises utilisent du papier recyclé , une fois dans votre poubelle le mouchoir en papier sera un vrai déchet car il ne sera pas recyclé.

 

-Mes chéquiers.

Je m 'en sers de moins en moins et pourrais peut-être ne plus en utiliser ce qui éviterait à ma banque de m 'en produire . Le problème c 'est que dans certaines situations ou l 'utilisation de la carte bancaire n 'est pas possible il est plus pratique de faire un chèque que d'avoir de l 'espèce sur soi.(médecin...) L'idéal étant d'en avoir un et de l 'utiliser lorsqu'il n 'y a pas d'autre solution.

 Mon objectif zéro déchet et de réduire leur utilisation au minimum.

-Mes cartes bancaires : Elle ne finiront pas dans ma poubelle car ma banque les récupère et les coupe lorsqu'on m 'en donne d'autres. Il faudra cependant que je leur demande ou ils les jettent.A mon avis elles finissent dans la poubelle et sont donc des déchets supplémentaires.

-Mes tickets de cartes bancaires , d'achats:

A chaque achat nous avons droit à un ou plusieurs tickets qui remplissent nos sacs. Si je refuse de le prendre il finira dans la poubelle du magasin et sera quand même un déchet.

En plus de générer des déchets inutilisables les tickets de cartes bancaires ou des caisses sont nocifs à cause de leur encre. Faites une petite expérience et regardez si sur vos tickets vous avez la mention « sans phenol ajouté » ou « phenol free »  , sans « BPA ». Je dirai que beaucoup des miens ne possèdent pas les mentions y compris ceux de certaines grandes surfaces. Hors ces mentions garantissent l 'abscence de BPA(le bisphénol A) et de 15 types de bisphénols dans le ticket que vous avez entre les mains , substances qui sont considérées de plus en plus comme des perturbateurs endocriniens.

 

-L'argent en espèces : l'espèce est réutilisée en permanence et semblerait donc être une solution mais le problème c'est que dans les magasins nous aurons quand même un ticket d'achat .

Après maintes réflexions la meilleur solution pour « un paiement zéro déchet » et de n 'avoir ni de chéquier ni de carte bancaire , d'utiliser l'argent liquide et de fréquenter le plus possible les marchés et producteurs pour ne pas avoir de factures. Quoi qu'il en soit pour moi se sera difficile car je n'ai jamais de liquide sur moi mais bon toutes les habitudes peuvent se modifier ! Je dirai donc que c'est une affaire à suivre…

-Les cartes de fidélité ...:

Les cartes de fidélités , visites et autres: j'en ai une quantité que je n'utilise jamais. Soit je donne mon nom , soit je me rends compte que je ne vais pas souvent dans le magasin. Si vous les jeter vous devrez aussi les mettre dans le sac poubelle à ordures ménagères . A partir de maintenant je réfléchirai avant de m 'inscrire.

-Le sérum physiologique pose des problèmes à cause  des dosettes en plastique  à dosage unique qui ne se recyclent pas.Le sérum physiologique est un mélange d’eau et de chlorure de sodium (c'est-à-dire du sel marin).

Voici une recette que j’ai trouvée sur plusieurs sites « zéro déchet » pour le faire maison.

Faites bouillir 0,5 L d’eau   afin de lui enlever toutes ses impuretés.

1)Lorsque l’eau est à ébullition versez 4,5 g  de sel sans additif.

2) Laissez sur le feu 2 à 3 minutes  en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sel puis laisser refroidir.

3)Versez dans un flacon et agitez jusqu'à ce que la solution devienne claire.

Pour ma part je n’ai pas encore testé cette recette. Comme j’utilise le sérum physiologique dans mes yeux et pour mes lentilles je ne  suis pas totalement rassurée donc  pour l’instant  je vais garder les dosettes.

Et vous comment faites vous ?

céline

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Nous sommes 2 copines, Marie et Céline, qui habitons à Aubenas en Ardèche. Nous vous invitons à nous suivre dans notre aventure zéro déchet !

Publicité
Les copines zéro déchet
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 494
Archives
Publicité